Shoppers Drug Mart et les fonds de couverture
Loblaw annonçait hier une offre d'acquisition de Shoppers Drug Mart. Elle offre 33,18 $ comptant et 0,5965 de ses propres actions pour chaque action de Shoppers Drug Mart. L’action de Loblaw était en hausse de 5,43 % pour clôturer à 50,13 $. Celle de Shoppers Drug Mart était en hausse de 24,22 % et clôturait à 60,12 $. L’action de Shoppers Drug Mart reflète l’offre alléchante en provenance de Loblaw. C’est évidemment le cas lorsqu’une entreprise est une cible. Pour l’acquéreur, le titre n’est cependant pas toujours en hausse. Cela dépend de l’opinion qu’a le marché sur la transaction. Ce que semble dire le marché dans le cas de Loblaw est que la firme fait une bonne transaction. Elle ne paierait donc pas trop cher pour Shoppers Drug Mart. La hausse de 2,58 $ par action de Loblaw représente environ 700 M$ au total. Le marché croit donc que Loblaw a réalisé un bon coup.
Le marché a été très occupé sur ces deux titres hier. Le volume de transaction à la Bourse de Toronto pour Shoppers Drug Mart a été de plus de 10 millions d’actions alors que le volume moyen des trois derniers mois a été de 674 495. C’est la même chose pour Loblaw. Le volume a été de 12 millions d’actions alors qu’il a été de 752 192 en moyenne au cours des trois derniers mois.
Qu’est-ce qui explique un si grand volume de transactions ? Dans un premier temps, les actionnaires heureux de Shoppers Drug Mart désirent encaisser le pactole aussi rapidement que possible. Le risque de regret est trop grand pour eux. Si jamais la transaction échouait, il ne se pardonnerait pas d’avoir échappé un tel rendement. La probabilité a beau être minime, les conséquences psychologiques sont trop grandes. Aussi, ils passent immédiatement à la caisse.
Mais qui donc achète alors ? Des fonds de couverture et des grandes caisses de retraite qui voient là une façon d’ajouter du rendement à leur portefeuille sans trop de risque. Mais qu’est-ce qui explique l’important volume de Loblaw ? Encore les mêmes intervenants !
Voici comment un gestionnaire de fonds de couverture voit la situation. Il sait que si la transaction a lieu, il recevra, pour chaque action de Shoppers Drug Mart, la somme de 33,18 $ de même que 0,5965 action de Loblaw. Au prix de fermeture hier, cela équivaut à 63,08 $ soit 33,18 $ plus 29,90 $ (0,5965 X 50,13 $). Payer 60,12 $ pour obtenir 63,08 $ semble une véritable aubaine. Par contre, si le 33,18 $ est connu, la valeur de l’action de Loblaw au moment de clôture de la transaction l’est moins. Ainsi le prix payé de 60,12 $ pourrait ne pas représenter une si bonne occasion que cela. Que fait le gestionnaire de fonds de couverture ? Il contrôle son risque en vendant à découvert le nombre d’actions de Loblaw que la transaction devrait lui procurer. Ce faisant, il fait disparaître le risque de fluctuation du prix de l’action de Loblaw en ayant simultanément une position longue et à découvert sur le titre.
Illustrons avec une transaction type. Un gestionnaire de fonds de couverture achète 10 000 actions de Shoppers Drug Mart. À 60,12 $ l’action, cela lui coûte donc 601 200 $. Dans quelques semaines, il devrait recevoir 331 800 $ et 5 965 actions de Loblaw. Au prix actuel de Loblaw la valeur de ce qu’il a est de 630 800 $. Mais la valeur de Loblaw peut fluctuer, rendant risqué le 630 800 $. La solution ? Emprunter 5 965 actions de Loblaw et les vendre dans le marché à 50,13 $. Cette vente à découver lui donne 299 025 $, mais il s’engage en retour à remettre les 5 965 actions de Loblaw empruntées. Une fois la vente à découvert effectuée, la transaction prend une toute autre allure. Résumons l’effet combiné des deux transactions effectuées par le gestionnaire de fonds de couverture : il débourse 601 200 $ pour acquérir les actions de Shoppers Drug Mart et obtient 299 025 $ pour sa vente à découvert des actions de Loblaw. Son investissement net est donc de 302 175 $. Qu’est-ce qu’il a en retour ? Une promesse de recevoir 331 800 $, une promesse de recevoir 5 965 actions de Loblaw et l’obligation de remettre 5 965 actions de Loblaw. Si la transaction a lieu, il recevra le 331 800 $ et pourra rembourser ses actions de Loblaw assez facilement n’est-ce pas ?
Le rendement de cette opération ? 9,8 % avant frais soit (331 800/302 175) – 1. Et ce rendement serait obtenu sur une période de quelques semaines… Le risque ? Que la transaction ne se fasse pas ! Les fonds de couverture diversifient ce risque en effectuant plusieurs transactions de la sorte dans une année. Certaines transactions ne se passent pas bien et produisent des pertes, mais il y a suffisamment de transactions payantes pour qu’au cumulatif, il y ait un rendement intéressant.
Vous comprenez maintenant pourquoi le volume de transaction sur Loblaw est aussi important. La transaction est encore plus facile pour un gestionnaire à l’intérieur d’une grande caisse de retraite, il vend les actions de Loblaw détenues par son groupe d’actions canadiennes. Il n’a qu’à leur retourner à la clôture de la transaction.
Tous ces nouveaux actionnaires de Shoppers Drug Mart auront évidemment droit de vote lors de l’assemblée spéciale pour approuver la transaction. Vous pensez qu’ils voteront pour ou contre la vente à Loblaw?