Gratis Joomla Templates by Hostmonster Coupon

Un petit rappel sur le Dow Jones

Catégorie : Blogues Publication : jeudi 13 mars 2014 Écrit par Mario Lavallée

Les responsables de l’indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) ont annoncé une modification importante au DJIA. Trois titres sortent de l’indice soit Bank of America, Hewlett-Packard et Alcoa. Ils sont remplacés par Goldman Sachs, Visa et Nike.

Voici un lien pour trouver les 30 composantes du DJIA.

Je veux faire un petit rappel pour ceux qui ne savent pas comment se calcule le DJIA. C’est possiblement l’indice le plus simple à calculer et pour cause, il a été créé à une époque (1896) où l’ordinateur n’existait pas. Il fallait donc que le calcul soit très simple à effectuer.

Pour obtenir le DJIA, il suffit d’additionner le prix de chacun des trente titres le composant et de diviser par 0,155715… Ce diviseur (valide en date du 27 septembre 2013) est ajusté au fil du temps pour refléter les modifications apportées à la composition de l’indice et permettre une comparaison dans le temps.

La façon la plus simple de comprendre le DJIA est de le voir comme un portefeuille qui serait composé d’une (ou cent ou mille) action de chacune des trente entreprises. Il s’agit donc d’un portefeuille excessivement facile à recréer, en effet, il suffit d’acheter un même nombre d’actions dans chacune des firmes pour obtenir un portefeuille identique au DJIA. Cette façon simple de faire comprend un biais. L’importance d’un titre dans le portefeuille (et dans le DJIA) est déterminée par le prix de son action. Ainsi, Goldman Sachs avec un prix de 160 $ a un poids beaucoup plus grand que General Electric qui a un prix de 24 $. Goldman Sachs a donc un poids 6,67 (160/24) fois plus grand que celui de General Electric. Pourtant, la capitalisation boursière de Goldman Sachs (73 $G) est beaucoup plus petite que celle de General Electric (248 $G).

Cette façon de pondérer les titres est facile à comprendre puisqu’elle présume que l’on achète une action dans chaque compagnie, mais ce n’est pas une façon très répandue de construire un portefeuille.

Et si Goldman Sachs fractionnait son action en deux ? Son poids dans le DJIA serait réduit d’autant puisque la valeur d’une seule action serait maintenant de 80 $ au lieu de 160 $. Pour respecter la règle de notre portefeuille consistant à détenir une action de chaque compagnie, il faudrait en effet vendre une action de Goldman Sachs dès le fractionnement réalisé. Pour l’indice et le maintien d’une suite historique le calcul se ferait toujours en additionnant les prix des trente titres (avec le nouveau prix de Goldman Sachs). Le diviseur serait alors ajusté et l’importance de Goldman Sachs serait réduite dans le portefeuille.

Ce n’est pas mon dernier texte sur les indices…