Gratis Joomla Templates by Hostmonster Coupon

ESG : le travail des enfants sur nos fermes...

Catégorie : Blogues Publication : lundi 29 janvier 2018 Écrit par Mario Lavallée

Beaucoup de consommateurs sont très sensibles au fait que les biens provenant de certains pays sont produits dans des usines employant des enfants. Certains investisseurs exigent maintenant que les grandes firmes requièrent de leurs sous-traitants qu'ils tiennent compte des normes de travail des pays où leurs biens sont consommés.

Qu'en est-il vraiment ici en Amérique du Nord? Cet article du NYT m'a interpelé. On y parle des enfants qui, très jeunes, opèrent de la machinerie sur des fermes familiales. Plusieurs se blessent ou même se tuent en utilisant ou en étant près de ces équipements. Cela fait bien sûr partie de la tradition de travail des fermes familiales et des accidents se produisent aussi dans la vie courante en faisant du vélo par exemple. Ceci étant dit, si ces fermes étaient des usines, ces pratiques ne seraient pas permises.

Que faire comme consommateur ou comme investisseur? Appliquer les mêmes standards que pour les biens importés? On ne consommerait plus de lait provenant de fermes familiales à moins qu'elles aient obtenu une certification de non travail d'enfants? Les fermes familiales disparaitraient encore plus vite puisque cette main d'oeuvre, disons le, bon marché, ne serait plus disponible. L'application de critères ESG demande beaucoup de nuances. Ce n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire.